Tout savoir sur la bourse pour investir son argent

Qu’est ce que la bourse et comment fonctionne-t-elle ? Les bases à connaître avant de se lancer dans l’investissement d’instruments financiers.

Vous souhaitez rentabiliser votre épargne mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. La bourse est un marché qui offre des opportunités financières intéressantes malgré les risques qu’elle comporte. Que vous vouliez investir sur le long terme ou faire du trading,** **nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

bourse

Qu’est-ce la bourse ?

La bourse est un marché composé d’instruments financiers qui peuvent être des titres de sociétés (marché des capitaux). Ces titres sont mis en bourse par une entreprise qui a besoin de se financer afin de croître. Elle propose ainsi au public d’y investir. C’est en quelque sorte une plateforme d’échange où l’on peut acheter ou vendre des actions dans de bonnes conditions de sécurité. Il y a donc d’un côté les sociétés de capitaux qui vendent leurs actions et de l’autre des sociétés de courtage ou des particuliers qui achètent ces parts un certains prix en fonction de la fluctuation du cours du marché.

De plus, d’autres marchés sont présents en bourse comme le FOREX (marché des devises), le marché des matières premières telles que l’or, l’argent, le pétrole, le gaz etc.) et le marché de la cryptomonnaie.

Bien suivre l’actualité économique vous indiquera comment vous positionner dans cette place géante d’échanges.

Mais pour un investissement réussi, il est primordial de savoir quand acheter ou vendre pour que votre épargne active porte ses fruits.

Euronext, le CAC 40 : de quoi parle-t-on ?

Située à Paris, Euronext est la place de marché la plus grande de la zone euro. Elle s’occupe de différents marchés boursiers répartis dans 6 pays et capitalise 4 500 milliards d’euros.

Le CAC40 est le cigle que l’on voit partout dans les émissions d’informations. Il sert à représenter l’évolution de l’Euronext Paris car il est composé des 40 plus grandes sociétés françaises à portée internationale comme Total ou EDF. Le cours du CAC40 est mis à jour toutes les 15 secondes les jours d’ouverture de la bourse de Paris.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Le cours boursier varie en fonction de l’offre et de la demande. Plus une action est acheté, plus son prix augmente à l’achat et inversement plus un titre est vendu, plus le cours chute et donc son prix. Ainsi pour placer son argent en bourse il faut veiller à acheter lorsque le cours est au plus bas. De plus, il faut s’être renseigné sur la société, la devise, la cryptomonnaie ou la matière première et connaître sa croissance boursière sur les derniers mois et dernières années.

Pour connaître les dates et chiffres à analyser, il suffit de savoir si l’investissement recherché est sur du court ou du long terme. La stratégie de court terme, aussi appelée trading, étant généralement réservée aux professionnels ou aux particuliers chevronnés du fait de ses risques élevés.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, placer son argent en bourse peut être le moyen de faire fructifier son épargne. Viser sur le long terme et s’informer régulièrement sur l’actualité économique restant les bases d’une bonne rentabilité.

Recent posts

Menu

Pages